Billy Yank

Comme les CDL m’ont converti à la Sécession, j’ai commencé à chercher sur internet des sites d’achat d’occasion, sur figbazar j’ai fais une grosse affaire en Old Glory, j’ai pris un complément neuf chez FG Miniature quant il faisait encore du 15 mm. Quelques achats encore à faire, à Salute probablement.

Deux pochettes d’artillerie, une de cavalerie démontée, une d’infanterie chargeant et une chez Battle Honours pour un mixte des Berdan Sharpshooters avec de l’infanterie standard.

Nous jouerons en 15 mm comme je le dis plus haut à la régle « Billy Yank » publiée dans Vae Victis, mais fortement amendée par les CDL avec l’accord de son auteur.

 Bien que cela ne soit pas nécessaire pour le jeu, je compte acheter aussi quelques limbers et chariots pour le fun et le visuel sur la table.

 Bref j’aurais l’équivalent d’un petit corps d’infanterie de l’Union, mes comparses Raoul et Franck des LUG feront quant à eux les rejetons du Général Lee.

 Au final j’aurais :

8 lignes à 15
8 lignes à 20
2 lignes manteaux à 15
1 ligne manteaux à 20
1 Zouave à 16
2 Iron brigade à 15
1 Iron brigade à 20
1 Sharpshooter à 25

3 Cavalerie à 10 (montée)
3 cavalerie démonté 16/17 figs)

12 canons 48 artilleurs

 Soit six brigades d’infanterie à quatre régiments, une brigade de cavalerie à trois régiments, qui me feront deux divisions à trois brigades d’infanterie et une brigade de cavalerie pour éclairer le corps.

Affaire à suivre, la peinture est en cours pour un régiment en manteaux, premières photos d’ici quinze jours j’espère.

3 commentaires à “Billy Yank”


  1. 0 Philippe 21 avr 2009 à 20:29

    Moi aussi je joue Billy Yank. Personnellement, je joue les cracks à 30 figurines et les aguerris plutôt à 25-20 et les bleus à 20. ça permet d’avoir des vétérans qui tiennent le choc car sinon tu peux te trouver avec des bleus qui battent des vétérans : si tu fais un dé pourri, ce n’est pas le +1 par dé qui peut te permettre de t’en sortir… J’attends ton avis.
    Philippe

  2. 1 Philippe 21 avr 2009 à 20:34

    Je serais intéressé de prendre connaissance de vos modifs car de notre côtés (avec quelques copains du sud-ouest) nous avons aussi quelques modifs que j’ai mises en ligne sur mon blog. Je vais bientôt y mettre la « version 2″ de Billy Yank. J’aimerais bien les soumettre à Pierre Laporte. Si tu as moyen de le contacter, n’hésites pas à lui donner mes coordonnées.

  3. 2 pbchewbacca 21 avr 2009 à 22:41

    En fait ce sont nos mentors sur le sujet, les CDL « Chevaliers du Littoral » du Havre qui nous ont fourni la nouvelle mouture.

    http://robfranro.unblog.fr/tag/billy-yank/page/3/

    Robin (c’est son blog) qui a les moyens de contacter Pierre Laporte.
    Leur version a été approuvée.

    Pour le nombre de figs par régiment c’est inversement proportionnel à leurs niveaux. Les unités de vétérans ou cracks ont participé à plus de combat, donc ont eu plus de pertes, les bleus seront plus nombreux que les vétérans ou cracks. Forcément en terme de jeux, on est tenté de faire l’inverse, c’est clair que l’on préfére avoir des unités à 20 ou 25… Mais historiquement, ce n’est pas bon ;-)

Laisser un commentaire



Cristel a son blog |
Gite de la Garrigue Herault... |
Les Trésors de Tatou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toucommetoi
| Théatre à Sainte Cécile 85
| RizchanOtak